# 001. Clément Carreau – PHENIX ou comment réduire le gaspillage

Phenix est une start-up à impact qui développe des solutions pour réduire le gaspillage.

Elle aide les commerçants, producteurs, grossistes, industriels et distributeurs à faire de la poubelle l’exception. Elle leur propose 4 canaux d’écoulement :

1. Une plateforme B2B conçue comme un lieu de rencontres entre ceux qui ont trop et ceux qui n’ont pas assez. Les professionnels de l’alimentaire signalent les surplus dont ils disposent et les associations caritatives en sont informées.

2. Une application mobile Phenix qui a déjà convaincu plus d’un million de citoyens d’agir concrètement en achetant à prix réduits les invendus de plus de 5 000 commerçants partenaires. Pour le consommateur, qui est responsable de 30% du gaspillage en France, c’est un bon moyen de s’engager dans l’anti-gaspi tout en faisant des économies.


3. Des dons de denrées. Phenix connecte les professionnels de l’alimentaire avec des parcs animaliers, des fermes pédagogiques, des refuges de la SPA, etc. pour le don de denrées non éligibles à l’alimentation humaine pour des raisons légales ou logistiques.  

4. Une chaîne d’épiceries « Nous anti-gaspi ». Ce sont des supermarchés où l’on vend les produits non conformes aux cahiers des charges habituels de la grande distribution : fruits et légumes moches, œufs dont le diamètre est trop gros ou trop petit, produits dont le suremballage est abîmé, etc.

Grâce à la complémentarité de ces solutions, Phenix a sauvé 40 millions de repas en 2019. L’essentiel a été redistribué à l’aide alimentaire. 

La solidarité est dans son ADN.

Le site de Phenix

clement@wearephenix.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *