# 006. Nicolas Rossignol – TOUT LE MONDE CONTRE LE CANCER ou comment accompagner patients, famille et personnel soignant

L’association Tout le monde contre le cancer a été créée en 2005 sous l’impulsion de Nicolas Rossignol. Journaliste à TF1, Nicolas réalise un reportage sur un enfant malade du cancer…touché en plein cœur par cette rencontre, Nicolas a décidé de se mobiliser pour être aux côtés de toutes les familles touchées par le cancer et changer le regard sur les malades. Il raconte…

« L’Histoire de Tout le monde contre le cancer a commencé avec des chansons. Celles que j’entonnais au chevet d’un enfant malade, dans sa chambre de l’hôpital Avicennes à Bobigny… Un petit bonhomme extraordinaire ! Tout chauve, tout rigolo, tout sourire, tout beau…il avait 3 ans et demi ! Dans nos délires d’apprentis chanteurs, il y avait des rires, des éclats de rires immenses… Il y avait une force incroyable, une immense lumière et surtout plein d’espoir. De cette joie de vivre en chanson est née Tout le monde contre le cancer. Ce petit bonhomme n’est malheureusement plus là dans les chœurs, mais dans mon cœur, il a une place immense » – Nicolas Rossignol.

C’est pour lui, mais aussi pour tous les autres « petits anges » que Tout le monde contre le cancer  s’est mobilisée. Avec une bande d’Anges Gardiens un peu fous, des artistes et des anonymes, l’association a créé les premiers galas « Tout le monde chante contre le cancer ». Ces événements, elle les a a voulus festifs, grandioses, généreux, chantants et magnifiques : « plutôt qu’une minute de silence, faisons une minute de bruit immense, dans l’espoir que ce petit bonhomme et tous les copains, là-haut sur leurs nuages, nous entendent. Et pour que l’on puisse, tous ensemble, soutenir les autres enfants malades, leurs parents, leurs frères et sœurs, juste leur montrer que nous sommes là, à leurs côtés, engagés et même enragés ! »

« C’est pour eux que nous devons nous battre, pour que leur famille ne se sente plus seule face à ce douloureux combat ! C’est aussi pour nous, pour vous, pour les vivants que nous devons le faire…pour faire reculer la maladie et faire avancer l’espoir. » – Nicolas Rossignol

Dans cette aventure, Tout le monde contre le cancer ne parle pas de la mort, mais de la vie. 

TANT QU’IL Y A DE LA JOIE, IL Y A DE LA VIE 

Le site de Tout le monde contre le cancer

Pour faire un don pour Noël

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *