# 010. Alexis Lemeillet – TAKE A WASTE ou comment réduire les déchets dans l’entreprise

Les sociétés du tertiaire, particulièrement dans les secteurs de la restauration, de l’hotellerie, de la santé et de la distribution, produisent d’importantes quantités de déchets.

Quand ces entreprises sont multi-sites, la problématique des déchets est d’autant plus pesante qu’elle est difficilement “centralisable” : aucun prestataire de collecte n’est présent dans toute la France pour l’ensemble des flux de déchets d’une entreprise. De plus, la gestion des déchets est souvent coûteuse et chronophage, d’où le besoin d’un spécialiste pour organiser la mise en place du tri et la réduction des déchets.

Créée fin 2018, Take a waste est une start-up qui a pour raison d’être de réduire au quotidien la dissipation des ressources. A cette fin, Take a waste accompagne les entreprises dans la mise en place du tri et la réduction de leurs déchets.

Chronologiquement pour une entreprise, le chemin à parcourir est le suivant :

  1. La mise en place du tri à un niveau conforme à la réglementation (que beaucoup d’entreprises ne respectent pas en matière de gestion des déchets) ;
  2. La mise en place d’un tri toujours plus poussé, y compris les flux ponctuels et secondaires (mobilier, mégots, cagettes bois, etc.) ;
  3. La réduction progressive de la production de déchets, notamment par le reporting (pour faire prendre conscience de ce qui est jeté) et la sensibilisation. 

Take a waste compte aujourd’hui une quinzaine de clients dans toute la France, pour un chiffre d’affaires d’environ 250 000 € en 2020. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *