# 011. Olivier Mothes – LES ALTERNATEURS ou comment booster l’apprentissage et la formation professionnelle

Depuis la réforme de l’apprentissage, les organismes de formation se développent et s’ouvrent à la réalité des besoins immédiats des entreprises et aux attentes des jeunes. 

Cette restructuration du financement de l’apprentissage promet plus de flexibilité et d’attrait pour cette voie d’excellence, trop souvent considérée comme une voie de garage. 

Dynamisé par les dernières mesures gouvernementales, l’apprentissage reste un enjeu stratégique majeur pour toutes les filières métiers, les acteurs de l’alternance et de la formation professionnelle qui doivent former mieux, plus largement et plus intelligemment.

Le groupe Manifestory, investi dans cette mission de promotion active de l’alternance, a lancé « Les Alternateurs », une société de l’économie sociale et solidaire spécialiste de la promotion et la valorisation de l’apprentissage au service de tout l’écosystème de l’alternance.. 

Cette jeune entité se donne pour mission de concevoir ou accompagner des projets, initiatives ou actions menés par et avec tous les acteurs de l’apprentissage : CFA, Organismes de formation, OPCO et leurs filières métiers, chambres consulaires, entreprises et institutions.

Les Alternateurs souhaitent contribuer à l’efficacité des actions de recrutement en CFA, changer l’image de l’alternance par le déploiement de campagnes qui en proposent une iconographie plus positive, aider les jeunes à améliorer leur savoir-être pour mieux s’adapter à leur environnement professionnel et également accompagner les filières dans la promotion de l’apprentissage.

Par des dispositifs originaux et alternatifs, des solutions hybrides entre pédagogie et activations digitales, sessions de formations, outils audiovisuels, opérations événementielles, salons, les alternateurs s’appuient aussi sur le théâtre comportemental pour améliorer les savoir-être en entreprise.

Dans un environnement social complexe et incertain l’action d’un opérateur comme Les Alternateurs est une mission d’intérêt public et pour l’équipe en place, une passion assumée.

Retrouvez les Alternateurs sur leur site

2 réactions sur “ # 011. Olivier Mothes – LES ALTERNATEURS ou comment booster l’apprentissage et la formation professionnelle ”

    • Sandrine Christon-Pain Réponse

      Merci Nathalie ! Nous transmettons votre “Bravo” à Olivier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *